Sablé-sur-Sarthe. Élodie Aleton décore les vitrines pour Noël avec ses pinceaux
La graphiste webdesigneuse Élodie Aleton, originaire de Sablé-sur-Sarthe, a plusieurs cordes à son arc. Identité visuelle, support imprimé, site internet, peinture murale et événementielle : à l’occasion des fêtes de fin d’année, cette dernière activité remplit son agenda du mois de novembre. Nous l’avons suivie sur un de ses chantiers, rue Gambetta.
« Le temps est idéal », juge Élodie Aleton. Un beau soleil d’hiver illumine la vitrine de la boulangerie La Corbeille à pains, rue Gambetta, à Sablé-sur-Sarthe, en ce samedi matin de novembre. « Ainsi, la peinture sèche rapidement. Après vingt minutes, je peux passer à une autre couleur sans risquer la coulure », se satisfait-elle. Son dessin progresse. Rennes, lutins, sapins, montagnes enneigées, jouets y prennent vie. Il lui faudra bien une dizaine d’heures pour peindre le décor éphémère commandé.
Entre 100 et 500 € pour une réalisation
Noël et Pâques sont les deux périodes importantes pour son activité de peinture événementielle. Pour les fêtes de fin d’année, les commerçants prennent contact à partir d’août. Ils envisagent alors le motif et donnent les dimensions du support. Puis la graphiste présente une maquette accompagnée d’un devis et d’une date estimative. « Mon carnet de commandes est plein pour 2022. J’ai signé à Sablé, La Flèche, Nantes et Saint-Nazaire, dévoile cette habitante de Loire-Atlantique, d’origine sabolienne. Il faut compter entre 100 et 500 € pour une réalisation. »
Graphiste décoratrice diplômée, elle est titulaire d’un brevet de technicienne supérieur en communication visuelle, option multimédia. Elle a lancé son entreprise il y a huit ans. Quatre services sont proposés : identité visuelle, web, illustration et peinture événementielle.
« Pour les entreprises, je réalise le site internet, la publicité, le logotype, la charte graphique, voire la peinture des locaux. Je peins aussi des décorations personnalisées pour les particuliers. Tout récemment, une chambre d’enfant s’est donnée à mes pinceaux. Un beau cadeau des parents », sourit-elle.
Blanc, rouge, bleu, vert sapin, le tableau de la boulangerie avance. « Là, ce sont les finitions. Quelques raccords et enfin, de discrètes touches dorées pour la magie de Noël », fignole Élodie. Une passante félicite la graphiste. Un bambin se penche de sa poussette pour mieux voir. « Mes vitrines durent tout au plus quatre mois. Pour Noël, c’est moins de deux. Juste le temps d’accompagner la féerie de ce rendez-vous », conclut Élodie, tout en ajustant les dorures du costume du petit soldat.
Article paru le 30/11/2022