Vous vous demandez, comment je réalise vos portraits d’après photo?
Aujourd’hui, je vous fais découvrir tout ça avec quelques explications et images à l’appui.
Prise de contact et photo
Lorsque vous me contactez par e-mail ou par téléphone pour un portrait d’après photo, je vous demande quel format et quelle technique vous désirez. Une fois le format et la technique choisis, je vous demande une photo de bonne qualité pour que je puisse voir un maximum de détails sur la ou les personnes.
Réalisation du portrait
Une fois la photo reçue, je commence le travail en reproduisant les traits et zones d’ombre du portrait. Mes zones sont définies par des traits (contours) ce qui me guidera pour la reproduction des volumes ou autres éléments caractérisant la ou les personnes présentes sur la photographie.
La technique souvent demandée est celle de la pierre noire et du fusain, j’utilise donc des crayons à la pierre noire de différentes intensités pour pouvoir ensuite l’estomper à l’aide d’un estompeur à dessin, de coton tige ou bien de mes doigts. Ce qui permet de créer des parties plus ou moins foncées pour créer des volumes sur les visages (joue, lèvre, front, menton…).
Pour finaliser le portrait et pour intensifier les zones de lumière, j’utilise de la craie blanche sur les zones où la lumière reflète (cheveux, lunette, vêtement…).
Lorsque le portrait est fini, j’applique un fixateur spécial pour crayons et fusains pour que le tout ne bouge pas et ne s’abîme pas lors de l’envoi.
La méthode de tracé est la même selon les techniques utilisées (crayon sépia, pastel à l’huile) ainsi que l’ajout d’un fixateur sur chaque réalisation de portrait pour vous garantir un bon rendu.
Mes étapes en images
Après ces quelques explications, voici des images d’un portrait fait à la pierre noire. Vous trouverez mes réalisations ainsi que les tarifs ici, si vous souhaitez un portrait réalisé d’après photo, n’hésitez pas à me contacter.