Les 5 erreurs à ne pas faire
Accueil Blog Les 5 erreurs à ne pas faire sur son logotype

Les 5 erreurs à ne pas faire sur son logotype

Fait le 13 juillet 2017

Aujourd’hui, je vous présente les 5 erreurs à ne surtout pas commettre lors de la création de son logotype.

1- Utiliser toutes les couleurs de l’arc en ciel

Attention de ne pas utiliser plus de 3 couleurs sur votre logotype, ce n’est pas un sapin de noël. L’utilisation des couleurs est importante pour l’identité visuelle de votre entreprise. Celles-ci se choisissent selon ce que vous voulez faire passer comme symbolique et reflète l’image de votre entreprise (le sérieux, la sécurité, la technologie…).

2- Créer votre logo avec une multitude de typographies

Le choix de la typographie est très important pour votre logotype, mais attention de ne pas utiliser plus de deux typo et faites attention de ne pas utiliser plusieurs tailles différentes. Si vous utilisez deux typographies, celles-ci doivent être cohérentes entre elles. Elles ne doivent pas être choisies à la va-vite, il faut bien faire attention qu’elle soit en lien avec l’image que vous voulez faire passer. La typographie fait partie à part entière de votre logotype, c’est un élément important !

3- Faire votre logo sous photoshop ou paint

Le logotype doit être de très bonne qualité pour que vous puissiez l’utiliser sur tous vos support de communication (carte de visite, flyer, site Internet, marquage véhicule, goodies…). Pour cela votre logo doit être créé en vectoriel (format ai ou eps) pour pouvoir l’agrandir à l’infinie sans détériorer le visuel ce qui se produira si votre logo est créé sous des formats jpg ou png sur des logiciels tels que photoshop ou paint.

4- Avoir un logo illisible de loin comme de prés

La base de votre logo est qu’il soit lisible de loin comme de près. Je reviendrais donc sur le premier et deuxième point. Attention aux choix des couleurs, de la typographie ainsi que sur les formes trop complexes qui donneront un effet brouillon et transmettront une mauvaise image de votre entreprise. Les traits de votre logo doivent être ni trop fins ni trop épais pour avoir un équilibre lors d’une lecture de loin ou de près. Tout cela est une question d’équilibre !

5- Acheter un logotype près fait

Acheter un logotype près fait serait une mauvaise idée pour votre entreprise. Vous avez des idées et un message à faire passer à travers votre marque, cela serait dommage de prendre un logo que tout le monde a. Votre entreprise est une identité à part entière, elle mérite d’avoir sa propre identité visuelle. Ne gâchez pas votre potentiel avec une identité visuelle identique à d’autres. Je vous conseille de faire appel à des professionnels qui vous écouteront et transmettront l’idée générale de votre entreprise à travers un logotype créé spécialement pour vous.

J’espère que cet article vous a plu et que mes conseils vous guideront, voici quelques exemple de logo créer par mes petites mains :-). Si vous avez comme projet, une création ou une refonte de votre logotype, n’hésitez pas à me contacter.