Ancienne maison d'arrêt de Nantes
Accueil Blog Exposition “Entrez Libre” dans l’ancienne maison d’arrêt de Nantes

Exposition “Entrez Libre” dans l’ancienne maison d’arrêt de Nantes

Fait le 20 septembre 2017

Infos Pratique

Greffe de l’ancienne maison d’arrêt
9 Rue Descartes, 44000 Nantes
De 10h à 19h

Tarif : 2€ et gratuit pour les moins de 6 ans
(Ouverture exceptionnellement  pour les journées du patrimoines)

L’exposition en quelques mots

À l’occasion du “voyage à Nantes 2017”, l'association Pick Up Production a organisé et créé “Entrez Libre” une exposition éphémère dans l’ancienne maison d’arrêt de Nantes.
N’ayant pas eu la chance de la voir durant le voyage à Nantes, j’ai été très surprise qu’elle fut rouverte exceptionnellement lors des journées du patrimoine. Ne voulant pas rater une deuxième fois cette performance artistique, c’était le moment d’aller découvrir ces fresques murales, avant l’entière transformation du bâtiment qui sera par la suite des logements.

À peine rentrée dans la cour, j’ai pu découvrir des fresques monumentales et impressionnantes qui nous mettent dans l’ambiance même si ce qui m’attend à l’intérieur sera bien plus spectaculaire. À travers ces murs les artistes et graffeurs (David Bartex, Gilles Bouly, Jurictus et Sam Rictus, Katjastroph, Nosbé, Persu, Rémi, Skio, Kazy Usclef) explorent les thématiques liées à l’enfermement. Ils nous invitent à voir derrière les grilles dans un esprit de folie, de saturation et d’oppression.

C’était une exposition à la fois austère mais quelques fois colorée par le biais de leur oeuvres. Ce fut une expérience très intéressante et enrichissante, certainement une visite à ne pas louper. J'espère que ces quelques lignes vous auront plu, je vous laisse maintenant avec les quelques photos que j’ai prises lors de ma visite.